État civil

Camphin-en-Pévèle naissance

Déclaration de naissance

La mairie de Camphin en Pévèle reçoit les informations concernant les naissances de ses habitants par communes lieu de déclaration. La mairie tient à jour un registre des naissances.

demande d'extrait de casier judiciaire

Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut vous être réclamé lors de l’accomplissement de certaines démarches administratives, ou par un employeur. La loi ne fixe pas de durée de validité de l’extrait et en général l’organisme demandeur apprécie lui-même la validité. Il est possible de vérifier en ligne l’authenticité d’un extrait de casier judiciaire néant.

Vous pouvez demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) uniquement :

  • pour vous-même
  • ou pour votre enfant mineur
  • ou pour une personne majeure dont vous avez la tutelle.


À savoir :

depuis le 24 mai 2019, les jugements prononçant la liquidation judiciaire, la faillite personnelle et l’interdiction de gérer ne figurent plus sur le casier judiciaire.

PROCÉDURE

Utilisez le téléservice du ministère de la justice :

Accéder au service en ligne

Si votre bulletin est vierge, il vous sera envoyé par mail, dans un délai de moins d’une heure, ou par courrier simple, dans un délai de 2 semaines maximum.

Si le bulletin porte mention de condamnations, déchéances ou incapacités, il vous sera envoyé par lettre recommandée avec avis de réception, dans un délai de 2 semaines maximum.

COÛT

L’obtention de votre extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est gratuite.

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Déclaration de décès

La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. (généralement par les pompes funèbres)

Pièces justificatives à fournir pour un extrait d'acte

  • S’adresser à la Mairie du lieu de décès pour un extrait d’acte de décès.
  • Indiquer les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date du décès de l’intéressé.
  • Si la demande est faite par un tiers, il doit joindre tout document prouvant votre identité : livret de famille avec filiation complète ou photocopie de la carte d’identité.
  • La demande doit préciser s’il s’agit d’un acte avec ou sans filiation. 
  • Par correspondance, joindre, à la lettre signée, une enveloppe timbrée aux noms et adresse du demandeur.

Mariage civil

Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de résidence de l’un ou de l’autre des époux, à condition qu’il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR

Un dossier ‘Mariage’ est à retirer en mairie.
Il convient de fournir à la mairie choisie pour le mariage, les pièces suivantes :

  • un acte de naissance délivré :
    depuis moins de 3 mois, s’il a été délivré en France,
  • ou depuis moins de 6 mois s’il a été délivré Outre-mer ou dans un consulat à l’étranger.
    une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
    un certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage,
  • l’indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins.
  • D’autres pièces, dans des cas particuliers, peuvent être demandées. Se renseigner à la mairie.

PUBLICATION DES BANS

Les futurs époux doivent également faire publier les bans à la mairie. Le mariage ne peut être célébré qu’après le dixième jour suivant la publication des bans.
En savoir plus sur service-public.fr

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Pacs

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Les partenaires pacsés s’engagent à une aide matérielle (contribution aux charges du ménage : dépenses de loyers, de nourriture, de santé…) et à une assistante réciproque (en cas de maladie ou de chômage).

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie du lieu de résidence commune des futurs partenaires. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Les personnes qui le souhaitent peuvent toujours faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS chez un notaire.

L’enregistrement du PACS s’effectue en mairie après le dépôt préalable des documents au moins une semaine avant.

Coût concession

Vous trouverez ci-dessous le lien avec les tarifs des concessions au cimétière communal.

Tarifs des concessions

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