Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Accueil du site

Actualités de Camphin en Pévèle


NON AU PROJET D’IMPLANTATION D’EOLIENNES

Vous êtes un certain nombre à avoir reçu un tract concernant l’implantation des éoliennes intitulé « URGENCE CAMPHIN ».

Je souhaite à travers ce message revenir point par point sur ce tract. Ma démarche est uniquement dans le but d’expliquer ce qu’il en est réellement et pour quoi il est important que chacun puisse s’exprimer à travers l’enquête publique qui est en cours jusqu’à ce lundi 24/10.

L’union fait la force : nous vous invitons donc à nouveau à manifester votre opposition au projet avant le 24/10 par courrier à Monsieur le Bourgmestre 52 rue Saint-Martin 7500 Tournai ou par courriel à : service.urbanisme@tournai.be

Le tract précise : « un parc de 6 éoliennes gigantesques s’implante entre Camphin et Wannehain à moins de 400 m de notre village ». Sans jouer sur les mots, je préciserai que Windvision tente d’implanter un parc de 6 éoliennes. « Tente » car à quatre reprises, nous avons réussi à faire annuler les permis de construire. Et aujourd’hui, la nouvelle enquête publique est sans aucun doute le prélude d’un cinquième dépôt de permis.

Le tract précise : « Elles provoqueront un impact auditif, visuel, une dévaluation de 30% de l’immobilier, un danger pour la diversité ». Je suis d’accord avec ces propos, même si j’émets une réserve sur les 30 % de dévaluation du bien immobilier. Je fais notamment référence à ce sujet à l’étude de l’ADEME, mais là n’est pas le sujet. Je souhaite sincèrement que nous unissions nos forces dans ce nouveau combat.

Le tract précise : « La mairie de Wannehain bouge et a déjà pris un avocat, notre mairie ne souhaitant rien faire, nous propose d’écrire … » Dans cette affaire qui dure depuis 12 ans, Maitre Jehan DE LANNOY, avocat au barreau de Bruxelles, est l’avocat commun aux communes de Camphin en Pévèle, Wannehain et à la Communauté de Commune Pévèle Carembault et ce depuis le début du dossier. Et une nouvelle fois, les trois collectivités l’ont sollicité. Le maire de Wannehain n’est donc pas le seul à avoir pris un avocat !

Et concernant le fait que la mairie de Camphin ne veuille rien faire, je tenais à apporter quelques précisions, même s’il est vrai que j’aime œuvrer sur certains dossiers dans la discrétion pour plus d’efficacité :

• Je participe à un groupe Whatsapp intitulé « Eoliennes » depuis juin 2020 avec quelques représentants des habitants de la rue de Bouvines. Cela nous permet notamment d’être alertés dès la pose de panneaux annonçant le début des enquêtes publiques

• J’ai rencontré lors de sa permanence de Templeuve en Pévèle notre députée Charlotte Lecocq Parmentier et son assistant parlementaire Guillaume Cordier. Elle a pris l’engagement d’interpeller Madame la ministre Catherine Colonna, en charge de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que l’Eurométropole Lille Courtrai Tournai. A l’époque, Madame la députée avait déjà obtenu un courrier de refus de l’implantation de ces éoliennes du Ministre Jean Yves le Drian (anciennement Ministre des affaires étrangères) à son homologue Belge. Lors de cette entrevue, elle m’a aussi confirmé que Monsieur le Préfet s’opposait, au nom de la France, à ce projet

• En étudiant le dossier, je me suis aperçu que la MEL et la mairie de Baisieux n’avaient jamais donné d’avis sur les quatre premières enquêtes publiques. Ne pas donner d’avis est considéré comme une non opposition au projet. J’ai pu grâce au Sénateur Wattebled, rencontrer M. Damien Castelain lors de sa permanence. Avec Francis Lefebvre, adjoint de Camphin, nous avons pu exposer le projet à M. Castelain. Suite à notre rencontre, il a émis cette semaine un avis défavorable au projet. J’ai procédé de la même manière avec le maire de Baisieux, Philippe Limousin, qui a également formulé un avis défavorable au projet.

• J’ai écrit au Directeur des permis et autorisations basé à Namur avec copie au Directeur juridique des recours et du contentieux - Service public de Wallonie - pour affirmer mon opposition au projet d’implantation des éoliennes.

• J’ai pu échanger à deux reprises avec Jean-Luc Detavernier, ancien Président de la CCPC et actuellement Vice-Président du Département, qui a également et au nom du Département émis un avis défavorable au projet.

• Ce lundi soir 17 octobre, deux réunions se déroulaient à la même heure. Francis Lefebvre était donc présent (et le seul élu Français) à une réunion à Esplechin. Il a pu récupérer de précieuses informations que nous avons transmises à notre avocat.

• Ce même lundi soir, j’ai pu m’exprimer devant la presse, mes collègues maires de la CCPC et les élus intercommunautaires lors du Conseil Communautaire. J’ai obtenu l’ajout à l’ordre du jour d’un vote pour que l’ensemble des élus, et non uniquement le Président de la CCPC, émettent un avis. L’avis défavorable a été voté à l’unanimité.

Pour reprendre mes propos de lundi soir, je peux vous assurer que mon énergie sera inépuisable pour combattre l’implantation de ces éoliennes. Malheureusement, le combat risque d’être compliqué, d’être dur et long. ET je vous invite une nouvelle fois à vous manifester lors de cette enquête publique. Soyez nombreux !

J’invite également celui ou ceux qui ont écrit ce tract à prendre contact avec moi. L’union fait la force ! Je ne suis pas quelqu’un de rancunier. Je pense sincèrement que nous menons le même combat et il y a des choses à faire ensemble.

NOUVELLES PROCÉDURES DE DÉCLARATIONS D’URBANISME EN LIGNE

Le portail de l’urbanisme de la Pévèle Carembault vous permet désormais de déposer vos demandes de :

  • Permis de Construire Maison Individuelle (PCMI)
  • Permis de Construire (PC)
  • Permis d’Aménager (PA)
  • Permis de Démolir (PD)
  • Déclaration Préalable (DP)
  • Certificat d’Urbanisme (CUa)
  • Certificat d’Urbanisme opérationnel (CUb)
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

    sur portailurbanisme.pevelecarembault.fr

    JPG - 416.4 ko
JPG - 215.5 ko

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Mise à jour du registre communal des personnes vulnérables Plan Canicule – Grand Froid – Pandémie

Depuis la loi du 30 juin 2004, les Maires sont chargés de constituer et tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif : le registre communal des personnes vulnérables destiné à recenser les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et/ou isolées.

Les personnes âgées et handicapées sont invitées à s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et Crise Sanitaire, auprès du CCAS. Cette démarche est libre et volontaire. Elle permet une intervention rapide auprès des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte canicule ou crise sanitaire est déclenchée par le Préfet. L’inscription s’effectue à la demande :

  • De la personne concernée ou de son représentant légal
  • D’un tiers de confiance (parent, médecin traitant, service d’aide à personne…)

Comment s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et crise sanitaire ?

Complétez le bulletin ci-dessous et retournez-le directement au CCAS, soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : CCAS Mairie de Camphin en Pévèle 8 place de l’Eglise 59780 CAMPHIN EN PEVELE
  • Par email : ccascamphin@gmail.com
  • En déposant directement votre bulletin à l’accueil de la Mairie.

Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par l’un de nos agents par téléphone au 03.20.41.95.39 . Merci pour votre implication.

Pour l’équipe du CCAS, Olivier VERCRUYSSE, Maire et Président du CCAS.

Document à télécharger :


Message de la gendarmerie de Baisieux à l’ensemble des communes du secteur

JPG - 141.2 ko
Gendarmerie de Baisieux

Téléhargez le document ici :



La page facebook de la commune est créée

Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la page Facebook de la commune de Camphin en Pévèle. Elle est destinée à vous tenir informés des dernières actualités camphinoises. N’hésitez pas à communiquer ce lien autour de vous ! https://www.facebook.com/MairieCamphinEnPevele


Documents joints

  • 15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire
    15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire

  • CANDIDATURE AIDE A LA FORMATION 2021 - BAFD
    CANDIDATURE AIDE A LA FORMATION 2021 - BAFD

  • FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANDIDATURE ALSH
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANDIDATURE ALSH

  • Ar^êté de catastrophe naturelle
    Ar^êté de catastrophe naturelle

  • Bulletin d'inscription Escape game
    Bulletin d’inscription Escape game

  • Programme Escapadestivales
    Programme Escapadestivales

  • repas des ainés - réservation
    repas des ainés - réservation

  • Coupures de courant pour travaux
    Coupures de courant pour travaux



Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 978290 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB