Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Annonces diverses


Journée défense et citoyenneté

Une toute nouvelle application mobile pour la Journée défense et citoyenneté

Afin de renforcer l’accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense lance une toute nouvelle application pour Smartphone qui facilite leurs démarches et leur donne des informations utiles relatives à cette journée.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l’application propose de nombreuses fonctionnalités.

Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :

  • Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la Journée...) ;
  • Prendre contact plus facilement avec les centres du service national dont ils relèvent, afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...) ;
  • Obtenir plus d’informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

Les jeunes ne possédant pas de Smartphone ont toujours la possibilité d’entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).

Le développement de cette application s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, visant à utiliser davantage les outils numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.

La direction du service national dépend du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense et met en œuvre la politique du lien entre les forces armées et la Nation.

Le parcours de citoyenneté qu’elle fédère comprend trois étapes : l’enseignement sur la défense, délivré lors de la scolarité en classes de troisième et de première, le recensement citoyen, démarche civique obligatoire à effectuer à partir de 16 ans par les jeunes Français auprès de leurs mairies de résidence, et la JDC.

Plus d’informations sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/jdc

Centre du service national de Lille Caserne Vandamme – 17, Rue Lydéric BP 50125 – 59001 Lille Cedex

Téléphone : 03.59.00.43.00

PNG - 283.2 ko

MESSAGE CAF SUR L’AIDE AU LOGEMENT

Juillet 2015

Aide au logement étudiant à 100 % sur caf.fr

Contact : catherine.bourdain@cafnord.cnafmail.fr - Tél : 03.20.99.48.70 / 06.16.79.10.39

Votre demande d’aide au logement uniquement sur caf.fr (Aucune demande papier). Notre page facebook « caf-logement étudiants », pour :

  • une aide à la déclaration en ligne,
  • des réponses pratiques à vos questions,
  • des conseils et des bons plans logement,
  • des post régulièrement publiés.

Important :

  • les ressources des parents ainsi que la bourse sur critères sociaux ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’aide au logement,
  • la demande d’aide au logement doit être faite dès l’entrée dans le logement. Aucun rappel ne sera fait !
  • L’aide au logement est versée à compter du deuxième mois d’occupation (ex : entrée dans le logement en septembre, droit ouvert en octobre, versement de l’AL en novembre).

Pour gagner du temps, munissez-vous :

  • de l’adresse complète de votre nouveau logement,
  • d’un relevé d’identité bancaire à votre nom,
  • du nom et de l’adresse de votre propriétaire,
  • du montant du loyer et des charges locatives,
  • du montant de vos ressources 2013 ou du montant de votre bourse de recherche.

A savoir : l’attribution de l’aide au logement peut influer sur le montant des prestations de la famille. Le caf.fr pour :

  • estimer le montant de l’aide,
  • suivre son dossier (paiements, courriers …),
  • faire ses changements de situation.

Avec l’application mobile « Caf-mon compte », complétez, suivez et/ou modifiez votre dossier allocataire. Tout est clair entre nous : nous vérifions les informations que vous nous communiquez. Des contrôles sont effectués à domicile et les fichiers sont croisés entre organismes. Alors déclarez vrai ! Simulez vos droits sur caf.fr


LOGEMENTS SOCIAUX SUR CAMPHIN EN PEVELE

A ce jour, 2 organismes sont présents sur la Commune :

SIA HABITAT Place Daubenton 59000 LILLE
Lien :
sia habitat

et

SRCJ 7 rue de Tenremonde 59000 LILLE.
Lien :
SRCJ

Pour toute demande, vous devez impérativement leur envoyer un dossier complet (voir ci-dessous) en adressant une copie à la Mairie à l’attention de Mme LESAFFRE Nadine, conseillère responsable des demandes de logements sociaux. L’organisme à réception du dossier vous enverra un courrier avec le numéro d’enregistrement qu’il faudra communiquer en mairie. Ce dossier est valide un an, il faudra à date d’anniversaire prolonger votre demande via l’organisme.

PDF - 1.2 Mo
demande de logement social
PDF - 1.4 Mo
pièces complémentaires logement social

ENQUÊTE SUR LE CADRE DE VIE ET LA SECURITE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise du 13 janvier au 12 avril une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l’environnement de l’habitat ; La seconde aborde les problèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des 2 dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, agression, etc...

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger, prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Monoxyde de carbone
Comment prévenir les intoxications dans les lieux de culte ?

PDF - 376.3 ko
Monoxyde de carbone


Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 267019 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB