Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Accueil du site > Camphin Pratique > Fêtes et cérémonies > Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre


L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts (l’une des causes : la famine), d’invalides et de mutilés.


Commémorations du 11 novembre 2016

JPG - 289.3 ko
Commémoration du 11 novembre - crédit photo Gérard LEROY

Les élus, les anciens combattants, une centaine d’enfants, leurs instituteurs et parents se sont donnés rendez-vous ce 11 novembre 2016 devant le monument aux morts de Camphin en Pévèle. Moments remplis d’émotions quand à la lecture de chacun des noms des soldats camphinois morts pour la France, un ballon était envoyé dans les airs par un enfant.

Après la commémoration, les camphinois se sont retrouvés en salle des fêtes pour la remise des prix des maisons fleuries et ont échangé autour d’un pot de l’amitié. Merci à tous pour cette belle matinée !


Ce 11 novembre 2014, c’est plus d’une centaine de personnes (enfants de nos deux écoles, parents, camphinois, anciens combattants) qui se sont réunis à 11h devant le monument aux morts pour un dernier hommage aux soldats camphinois tombés aux combats. L’appel aux morts a été ponctué par un lâcher de ballons de nos écoliers. Les personnes présentes ont ensuite été conviées à visiter l’exposition sur la grande guerre (mise en place par l’UNC AFN de Camphin) puis à un pot de l’amitié en salle des fêtes.

JPG - 711.7 ko
JPG - 467.8 ko
JPG - 558.9 ko
Commémoration du 11 novembre 2014

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 189748 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB